À propos
La bibliothèque du Collège royal de La Flèche est un lieu historique privilégié qui témoigne les grandes transformations scientifiques, philosophiques, politiques, religieuses et culturelles de la période moderne.
Dès 1604, elle est au cœur d’un important collège de jésuites fondé par Henri IV en 1603. Le fonds de la bibliothèque grandit et se diversifie au cours du XVIIe siècle et jusqu’à l’expulsion des jésuites et la fermeture du collège en 1762.
Dans cette bibliothèque, s’instruisent au début du XVIIe siècle des philosophes comme Descartes et Mersenne. Entre 1735 et 1737, David Hume y écrit une des œuvres phares du siècle des Lumières, le Traité de la nature humaine.
Dans les volumes de la bibliothèque retentissent les controverses entre jésuites et jansénistes, entre les Anciens et les Modernes, entre cartésiens et aristotéliciens. Les ouvrages du Collège royal racontent aussi les périples hasardeux des missionnaires jésuites en Orient et dans les Amériques. Le fonds de la bibliothèque est particulièrement riche en ouvrages sur l’histoire ancienne et moderne. Au fil des années, la nouvelle science acquiert une place de choix dans les rayons de la bibliothèque.
Ce site offre une reconstruction de cette importante bibliothèque historique. Le but est de mettre en évidence un fragment révélateur de la vie des idées dans la modernité. Cette reconstruction se fonde, d’une part, sur l’édition d’un manuscrit contenant l’inventaire des livres de la bibliothèque au moment où l’ordre des Pères doctrinaires prit possession du collège en 1776. D’autre part, elle repose sur une étude des livres appartenant à la bibliothèque des jésuites qui subsistent aujourd’hui dans la bibliothèque du Prytanée militaire de France à La Flèche, ainsi que dans d’autres bibliothèques dans le monde.