Descartes au Collège royal

 

René DesDescartescartes fréquente le Collège royal de La Flèche entre 1607 et 1615. Il quitte La Flèche après avoir complété le parcours collégial, à l’âge de 19 ans.

Dans le Discours de la méthode, il décrit le Collège comme étant « l’une des plus célèbres écoles de l’Europe » (AT VI, 5). Dans une lettre écrite en 1638, il se souvient aussi du Collège comme d’un endroit où

il y a quantité de jeunes gens de tous les quartiers de la France, ils y font un certain mélange d’humeurs, par la conversation les uns des autres, qui leur apprend quasi la même chose que s’ils voyageaient. (AT II, 378)

 Au Collège, il suit le cursus aPlaque Descartes et Mersennecadémique des collèges jésuites, tel que prescrit par le Ratio studiorum. Pendant les premiers cinq ou six ans d’études, Descartes reçoit une instruction élémentaire en grec, avancée en latin, et mène une étude approfondie de la littérature classique. 

À partir de 1611 Descartes s’initie à l’étude de la philosophie et des sciences. Il suit les trois ans du parcours philosophique traditionnel proposé par les jésuites, en étudiant la logique, la morale, la physique, la métaphysique, ainsi que les mathématiques.

Longtemps après avoir fini ses études, Descartes considère encore « qu’il est très utile d’avoir étudié le cours entier [de philosophie], en la façon qu’il s’enseigne dans les écoles des Jésuites ». Il estime en particulier « qu’il n’y a lieu au monde, où je juge que [la philosophie] s’enseigne mieux qu’à La Flèche » (AT II, 378).

Pour en savoir davantage :

  • Clarke, Desmond M. (2006) Descartes a biography, Cambridge University Press.
  • Gaukroger, Stephen (1995), Descartes : an intellectual biography, Oxford; New York: Clarendon Press ; Oxford University Press.
  • Rodis-Lewis, G. (1995). Descartes : biographie. Paris : Calmann-Lévy.